Phénome INRA

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:sciences

Connaître les ressources phénotypiques des végétaux face au changement climatique

Le changement climatique est un fait.
Afin de sélectionner les variétés résistantes aux futures conditions climatiques, il faut “sé-lec-tio-nner”.

phenotypage-vegetal

Grâce aux moyens informatiques actuels, il est possible d’effectuer des campagnes produisant des quantités très importantes de données (plusieurs millions !) : c’est le projet Phénome de l’INRA.
En effet, grâce à plusieurs sites de plein champ où les végétaux sont placés dans des conditions contrôlés (sécheresse, qualité du sol) et des sites en serre (1900 plantes où l’on contrôle état hydrique du sol, température et CO2, et où l’on mesure la croissance des plantes, leur architecture et leur transpiration), on sélectionne des plants se développant mieux que d’autres.
Il sont alors extraits et leur phénotype est déterminé afin de répondre à la question : quelles sont les protéines exprimées par ces végétaux leur permettant d’être si efficaces dans cet environnement dégradé ?
On ne construit pas des OGM, on sélectionne des individus “nature”.  🙂

Ce travail titanesque mais essentiel pour le futur concerne le Colza (projet Rapsodyn), le Tournesol (projet Sunrise), le Pois (projet Peamust), le Blé (projet Breedwheat), le Maïs (projet Amaizing) et la résistance à la sécheresse (projet DROPS).
Ces recherches ont un coût actuel qui permettra à la France de disposer de ressources génétiques indispensables aux cultures de demain.