Back to basics : l’agroécologie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:sciences / video

Leçon d’agroécologie par Marc DUFUMIER

Le système agricole français est à bout de souffle. Obtenir des quantités astronomiques de végétaux et d’animaux en dépit des dégâts environnementaux et humains, grâce à des subventions importantes ne suffit plus.

Se rendre vulnérable au moindre évènement climatique (grêle, sécheresse…), au moindre champignon / virus / insecte, au moindre hoquet diplomatique (embargo de produits que l’on ne peut plus exporter) n’est pas sain.
Polluer les nappes phréatiques, les humains alentours l’est encore moins.

Avant l’ère chimique de l’agriculture, les agriculteurs ou plutôt paysans étaient détenteurs d’une connaissance écologique extrêmement importante. L’ère chimique a rayé des esprits “l’agriculture de grand papa”. Un nouvel exemple de l’arrogance humaine.

Maintenant que les dégâts sont évidents, on revient au bon sens, en étant capable de l’expliquer scientifiquement : c’est l’agroécologie. La vidéo ci-dessous en donne une définition simple et claire. Espérons qu’elle vous inspire…

Marc DUFUMIER est l’ancien titulaire de la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech ; il est maintenant à la retraite mais il continue son activité par du conseil et de réflexion. Grande voix du bon sens en agriculture et écologie, il est aussi un grand pédagogue. La clarté de son propos est exemplaire.

C’est maintenant Hubert COCHET qui est le titulaire de cette chaire à AgroParisTech.