L’autre moitié du cerveau

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:biologie

La matière blanche du cerveau en 3D

The CONNECT consortium
The CONNECT consortium

En tant que vertébré, un grand nombre de nos axones sont entourés d’une gaine de myéline.
La myéline joue un rôle clé dans la transmission rapide d’informations (message nerveux = fréquence de potentiel d’action) au sein des neurones.
Elle est fabriquée par des cellules nerveuses spécialisées dans la synthèse de cette gaine, les oligodendrocytes et les cellules de Schwann.

Repérer la gaine de myéline permet de repérer les voies nerveuses.
C’est le cœur du projet Connect , financé par l’Union Européenne (UE), impliquant douze instituts de recherche européens et israéliens.
Il utilise des techniques de neuro-imagerie et est donc non-invasif (pas d’incision pour accéder aux cellules).

Les moyens technologiques sont tellement puissants que les chercheurs ont décidé d’établir le connectome, c’est-à-dire le plan en 3D de toutes les connexions neuronales dans un cerveau. Travail colossal maintenant à portée de main, grâce aux avancées technologiques !
Ce connectome a été créée grâce à cent volontaires, vivants et sains, âgés de 25 à 35 ans, pour effacer les différences individuelles et en extraire un “réseau type” sur la base de leurs caractères communs.

Les images ci-dessus sont statiques (cliquer pour les agrandir) : elles montrent le réseau de myéline.
C’est une vision incroyable permettant d’effleurer la complexité du système nerveux.

Mais le projet CONNECT va bien plus loin. Ils mesurent en temps réel l’activité des neurones lorsqu’un sujet est étudié et exécute une action précise : contracter un muscle, réciter un texte à voix haute, de façon muette, …

Sources :
Projet CONNECT
Le cerveau de cristal (Libération – 30 octobre 2012)
NeuroSpin, centre d’imagerie cérébrale en champ intense dont le but est d’étudier le cerveau (Plateau de Saclay, 25 km au Sud de Paris)