Des Pinophytes bimillénaires en Ardeche

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:biologie

Des Genévriers de Phénicie (Juniperus phoenicea L., Pinophytes, Cupressacées) âgés de 2 000 ans sur des falaises en Ardèche

genévriers de Phénicie millénaires dans les gorges de l’Ardèche
Genévriers de Phénicie millénaires dans les gorges de l’Ardèche (cliquer pour agrandir)

Certains Pinophytes / Conifères  ont un âge que l’on peut qualifier d’exceptionnel (pour nous humains) : + 5 000 ans pour Mathusalem de l’espèce Pinus longaeva.
La science est souvent à nos cotés et cela est vérifié par la Société Botanique de l’Ardèche qui a effectué un travail remarquable sur les falaises de l’Ardèche. Ainsi, l’image ci-dessous montre un tronc âgé de plus de 1 500 ans (les chiffres indiqués sont les années selon le calendrier grégorien).

Coupe transversale du tronc d'un genévrier de Phénicie âgé de 1500 ans, tombé au pied de la falaise du Manteau Royal, en Ardèche
Coupe transversale du tronc d’un genévrier de Phénicie âgé de 1500 ans, tombé en 2003 au pied de la falaise du Manteau Royal, en Ardèche (cliquer pour agrandir)

L’intérêt majeur des populations de Genévrier de Phénicie en parois rocheuses est que les « forêts buissonnantes de ces escarpements rocheux seraient parmi les plus anciennes de l’hémisphère Nord ». En effet, les grandes parois n’ont jamais été parcourues ou transformées par l’Homme. Les « forêts de falaise » sont donc les seuls et derniers écosystèmes totalement vierges en milieu terrestre. Ainsi, l’intérêt d’une formation végétale contenant toutes les classes d’âges, y compris les individus millénaires, est bien supérieur à l’éventuel « record » d’un individu.

Source : La plante du mois – ENS Lyon avril 2010