Sauver les abeilles

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:biologie

Chronique d’une catastrophe annoncée

Lorsqu’on évoque la biodiversité, c’est généralement pour évoquer sa richesse et son incroyable nombre. C’est vrai et cela le devient de moins en moins.
L’Homme est bien évidemment responsable des agressions subies par la biodiversité.

sauver les abeilles Apis mellifera mellifera
Sauver les abeilles
Sauver les abeilles

Le magazine Alternatives économiques a rédigé un article simple montrant comment la mortalité constatée des Abeilles ne mène à aucune action concrète.

Les actions de lobbying (en français trafic d’influence) des grandes entreprises chimiques (Monsanto, Bayer…) empêchent le retrait réel des produits connus (néonicotinoïdes) pour tuer les Abeilles. Information ici, ici et .

Les activités de lobbying (en français trafic d’influence) des syndicats agricoles (FNSEA) qui a lutté bec et ongle pour empêcher la réalisation du plan Ecophyto pourtant bien gentil… et qui a gagné  🙁 ). Cela veut dire que la société civil (vou et moi) avons perdu. Ces syndicats empêchent la limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires connus pour tuer les Abeilles, polluer les sols, les cours d’eau et donc l’Homme.

Une nouvelle démonstration que le scientifique seul(e) ne peut rien.
C’est à la société civile, c’est-à-dire vous de refuser les produits traités par des poisons sanitaires et de le faire savoir autour de vous et au personnel politique.

Le trio scientifique – politique – citoyen n’est utile / efficace que si les 3 acteurs sont impliqués.
A vous de jouer !

A lireIl faut sauver l’abeille noire de Reporterre ou comment le bon sens est souvent la solution la moins exercée par la politique.