Marc DUFUMIER, agronome, enseignant AgroParisTech, au Chesnoy

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:biologie

Alimen’Terres, réflexion sur l’alimentation

A l’initiative des Amis du Monde Diplomatique (le Diplo’) du Gâtinais, de l’AMAPP du Gâtinais et du Lycée Le Chesnoy, se tient une conférence de Marc DUFUMIER le jeudi 24 mars 2011 à 20h30 (grand amphithéâtre).

Intervenant : Marc DUFUMIER

Ingénieur agronome et enseignant-chercheur ;
Directeur de la chaire d’agriculture comparée à AgroParisTech
– Agricultures africaines et marché mondial, Fondation Gabriel Péri, 2007
– Agricultures et paysanneries des tiers mondes, Karthala, 2004
– Les projets de développement agricole, manuel d’expertise, Karthala, 1996
– Les politiques agraires, Collection Que sais-je ?, Presses universitaires de France, 1986

Thème : Europe – Horizon 2013 – Réforme de la PAC (Politique Agricole Commune)

Agriculture, terroirs, alimentation ; Nos champs, nos terroirs, notre assiette ; Quels enjeux, quelles perspectives ?

Introduction :

L’agriculture représente un secteur économique stratégique pour un pays, qu’il soit producteur ou exportateur. De ce secteur industriel dépend l’alimentation de ces citoyens et l’activité de ses producteurs (travail du sol, semenciers, machinisme, intrants chimiques, commercialisation, transformations, vente, …).

La PAC compte pour environ 43% du budget total de l’UE (129,1 milliards d’euros), soit 55,5 milliards d’euros.
Parmi les pays à potentiel agricole, la France reçoit le plus de fonds de l’Union avec une somme de 9 867,27 millions d’euros, soit 17,38% des versements de l’Union Européenne à ses différents pays-membres.

PAC-2013_Guide-pour-comprendre-la-PAC
PAC-2013 Comprendre

Productrice de nombreux végétaux et animaux, l’emploi agricole (direct et indirect) a façonné les territoires français, par leur exploitation mais aussi par leurs orientations au début des années 60 (c’est ainsi que la Bretagne est devenue le lieu d’élevage massif des cochons et des poulets, tandis que l’Ile-de-France et les Limagnes devenaient le lieu d’élevage des céréales).

Les produits français sont exportés dans de très nombreux pays et contribuent à déstabiliser très fortement les producteurs locaux. En effet, ceux-ci doivent alors faire face à des produits vendus peu chers, résultat de la production mécanisée et stimulée par différents produits chimiques. Les subventions de la PAC permettent d’être très compétitifs sur le marché mondial.
Ainsi, le maïs le moins cher vendu sur le marché de Dakar, Sénégal, n’est pas le maïs local mais le maïs européen ! En concurrence avec des produits américains, russes et brésiliens !

Les agriculteurs français sont majoritairement dans une vision productiviste : produire plus ! Pour cela, ils utilisent de nombreux produits chimiques, des outils de travail du sol de plus en plus perfectionnés pour obtenir des rendements importants. Mais ceci impose des frais de fonctionnement importants (intrants, machine, carburant, …) . Le piège s’est refermé sur les agriculteurs : pour rembourser leurs investissements, il leur faut produire massivement, aidés en cela par des produits chimiques (engrais, désherbants, insecticides, …), du carburant, de nouvelles machines et/ou outils … qui seront remboursés par une production massive.

Enfin, les produits phytosanitaires utilisés génèrent de très nombreuses maladies dans le monde des exploitants agricoles : elles sont même reconnues (pour certaines) comme des maladies professionnelles, c’est-à-dire attribuables aux dangers de la pratique de l’agriculture !

PAC-2013_Synthese-propositions
PAC-2013 Propositions

Ces trois points peuvent conduire à une véritable réflexion. Il paraît assez peu logique d’en être arrivé à ces extrémités : destruction du mode de vie de pays agricoles africains, engrenage financier des agriculteurs et pollution des milieux et des organismes.
Des solutions existent ; elles sont réalistes scientifiquement et économiquement. Aux décideurs et aux citoyens de prendre leurs responsabilités !

Les publications du Comité de Veille Écologique de la Fondation Nicolas HULOT

Des liens à consulter pour mieux saisir les points-clés :

Marc DUFUMIER_Les agriculteurs ont perdu leurs reperes
Agriculteurs reperes
Marc DUFUMIER_Ce riche savoir-faire des paysans du Sud
Savoir-faire du Sud
Marc DUFUMIER_Mettre fin a la faim
Mettre fin a la faim

En tant que membre du Comité de Veille Écologique de la Fondation Nicolas HULOT, Marc DUFUMIER fournit ici des points de réflexion quant à la place de l’agriculture européenne dans le monde et au problème crucial que rencontre de façon permanente l’espèce humaine : nourrir tous les Hommes !

Des films dans la continuité de ces réflexions : We feed the world ; Food Inc ; King corn ; Le temps des grâces ; Global steak ; Global sushi.