Chimie de la couleur du sang

Le sang bleu n’existe pas

Chez les Mammifères (et les autres organismes animaux pluricellulaires), le sang assure la convection des gaz respiratoires (dioxygène = O2 et dioxyde de carbone = CO2).
Ce liquide vital est un mélange complexe d’eau, d’électrolytes, de vitamines, d’hormones, mais aussi de cellules : les cellules immunitaires = globules blancs et les cellules chargées de transporter les gaz respiratoires, les globules rouges contenant de très nombreuses molécules d’hémoglobine.

Chimie du sang_2015
Chimie du sang

C’est l’atome de Fer, contenu dans l’hème, situé “au cœur” d’une sous-unité de globine qui se lie à une molécule de dioxygène.

Mais le sang contient aussi des anticorps, complexes protéiques pouvant se lier de façon très spécifique à leur cible. Les glycoprotéines exprimées à la surface de toutes nos cellules sont des “cartes d’identité”. Hors de question d’avoir des anticorps reconnaissant nos glycoprotéines, sous peine d’agglutination au sein de nos vaisseaux sanguins.

Le site Compound Interest a eu la bonne idée de réaliser une infographie sur la couleur du sang de Mammifère, son odeur et les groupes sanguins.