Amarrage à 27 0000 km/h

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Au-dessus de nos têtes se trouvent un grand nombre de satellites en orbite.
Leurs rôles sont essentiels à la vie humaine ” développée “: météo, GPS, communications, … mais aussi à vue scientifique comme l’illustre la page AVISO.

Mais, il y a aussi la station spatiale internationale ou ISS (International Space Station) à 340 km d’altitude.
Sa présence présente de multiples intérêts : c’est un laboratoire scientifique où de nombreuses expériences sont menées ;  c’est un lieu de vie long permettant d’apprendre comment l’Homme se comporte dans l’espace dans une communauté où de nombreuses contraintes quotidiennes s’exercent ; c’est un banc d’essai pour une station habitée dans une optique plus ou moins lointaine de vols habités en direction de Mars (??).

Du fait de la présence d’humains dans l’ISS, il y a nécessité de ravitaillement et d’évacuation de déchets. C’est le rôle d’un cargo désigné par le terme ” Automated Transfer Vehicle ” ou ATV.

L’ATV est un vaisseau cargo entièrement automatisé et non-habité. Contribution majeure de l’Europe à la station spatiale internationale, l’ATV a pour mission essentielle de ravitailler l’ISS. Lancé par Ariane 5, l’ATV doit transporter régulièrement 8 t de fret (gaz, eau, ravitaillement divers) vers la station. Après un voyage de 3 jours, il s’acquitte de sa mission puis reste arrimé 6 mois à l’ISS. Il contrôle régulièrement l’altitude de l’ISS, qu’il est chargé de rehausser en cas de nécessité, grâce à son système de propulsion.

Ci-dessous, vous trouverez une vidéo de l’amarrage de l’ATV Joahnnes Kepler à l’IIS, le 24 février 2011. D’une masse totale de 20 tonnes, il a une charge utile de 7 tonnes. Il repartira rempli de déchets produits par les expériences et les habitants de la station.

L’ISS est un objet mobile, se déplaçant à la vitesse de 27 000 km/h.
L’arrimage automatique s’effectue avec une vitesse différentielle de 7 cm/s.