Pollinisation – service écologique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:biologie

La pollinisation vue comme un service écosystémique

C’est en observant une baisse de la biodiversité que l’on prend conscience de son importance.
De ce constat actuel, les scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et du Jardin des Plantes, situés à Paris, ont lancé une étude visant à recenser les espèces pollinisatrices en France.

Pollinisateurs
Pollinisateurs

Cette page permet d’en apprendre plus et surtout de prendre conscience des différents aspects de ce phénomène biologique.
Profitez en pour télécharger et lire ce résumé extrêmement bien conçu.

Anthophore sur carline en corymbe
Anthophore sur carline en corymbe

Et si la gestion des milieux naturels en ville vous intéresse, pourquoi ne pas lire ce document à destination des professionnels, disponible sur le site d’Urbanbees ? Voilà comment des solutions simples permettent à la ville de devenir un peu plus riche en biodiversité.

Pollinisation_guide-gestion-ecologique
Urbanbees

Les villes sont les zones où vivent la majorité des habitants d’un pays. C’est donc ici qu’il faut agir pour augmenter leurs services écosystémiques (partant de 0, on peut y arriver 🙂 ).
C’est le projet Urbanbees, financé par l’Union Européenne (UE), mis en œuvre dans la ville de Lyon.
C’est aussi un métier possible pour des scientifiques tels que vous !

Enfin, si vous souhaitez participer au recensement de la biodiversité, visitez cette page : le projet “Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs” (Spipoll) est décrit ainsi que l’association loi 1901 “Office pour les insectes et leur environnement” (OPIE).