Muqueuse intestinale en couleurs

Replis de la muqueuse intestinale d’une souris observés en microscopie confocale multi-couleurs

Un titre pareil, ça fait rêver.

muqueuse intestinale de souris, couleurs, microscopie confocale
Muqueuse intestinale de souris

Ces replis appelés villosités intestinales forment des colonnes dont la finalité est de maximiser la surface d’absorption de l’intestin. Attention, il n’y a pas diffusion, mais transport.

Cette image a été acquise dans l’intestin d’une souris génétiquement modifiée pour exprimer de manière aléatoire différentes couleurs dans chacune de ces cellules.
La couleur d’une cellule ainsi marquée étant héritée par ses cellules filles lors de la division cellulaire, les cellules en prolifération rapide créent des rangées cellulaires monocolorées bien identifiables qui tapissent la surface de ces villosités.

Maintenant, la technique !
L’image est obtenue par la combinaison de plusieurs lasers, dont un laser blanc permettant de fournir une large gamme de longueurs d’onde d’excitation et donc d’imager plusieurs protéines fluorescentes couleurs.
L’objectif utilisé, à immersion d’huile, est un objectif à fort grandissement.
La technique de la microscopie confocale s’effectue par le balayage à grande vitesse de l’échantillon, point par point, par les faisceaux laser. Elle permet de réaliser des sections optiques fines (à différentes altitudes d’un échantillon épais) et donc de révéler avec une très grande précision la localisation de nombreuses entités ou types cellulaires dans une coupe de tissus. Ces sections optiques sont ensuite empilées pour générer des images 3D des échantillons.

Les chercheurs peuvent ainsi comparer la localisation des entités et leur nombre dans différents types de situations, sur des individus atteints de pathologies, par exemple, afin de déchiffrer les mécanismes du système immunitaire.
Cette technique, devenue habituelle dans les laboratoires, ne cesse de s’améliorer en termes de résolution, de sensibilité, de couleurs et de contrastes possibles.

Pour en savoir plus : http://www.ciml.univ-mrs.fr/