Le cahier d’ignorance de Richard Feynman

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:sciences

Et si l’on réfléchissait comme Richard Feynman ?

Richard Feynman (1918-1988) était un physicien américain, qui a été rendu célèbre par ses capacités pédagogiques et ses questionnements vis-à-vis de la science qu’il avait apprise et qu’il enseignait. Ce scientifique de renom (prix Nobel de Physique 1965) est un repère pour de nombreux physiciens et scientifiques.

Ces ouvrages sont utilisés dans le monde entier par les étudiants et enseignants physiciens.

  • Richard P. Feynman ; Le Cours de physique de Feynman (5 volumes) 1963 ; éditions françaises Dunod (1999). Traduction française des célèbres Lectures on physics.
  • Vous voulez rire, monsieur Feynman !, Odile Jacob (2000), (ISBN 2-7381-0771-0). Éléments autobiographiques, traduction française de : Surely you’re joking, Mr. Feynman (1985).
    Richard P. Feynman.
  • Qu’en pensez-vous, monsieur Feynman ?, Dunod (2006), (ISBN 2-10-049353-1). Sélection de lettres envoyés par le scientifique à divers correspondants entre 1939 et 1987.

Alors qu’il a 22 ans et qu’il étudie à l’université de Princeton, il crée un cahier d’ignorance.
Pour chaque sujet de physique qu’il avait côtoyé, il écrit ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas. Évidemment, cela lui permet de se poser les bonnes questions et résoudre ces points d’ignorance.
Le fait d’arriver à mettre la lumière sur une notion inconnue ou mal comprise est un point clé. Cela permet de retourner à la source et donc de pouvoir littéralement construire sa connaissance.

Suivez la voie de Richard Feynman, c’est un bon guide 🙂

Un questionnement des mots-clés de tous les jours de prépa permet de s’auto-évaluer et de façon très efficace de mettre le doigt sur un problème, une incompréhension. Relire ses cours, formuler ses questions à l’oral et/ou à l’écrit est alors la oie vers la solution.

https://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Feynman
https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Feynman