Genosol INRA

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:sciences

Connaître les ressources génétiques des sols

La France est un pays riche et développé : ses infrastructures techniques sont extrêmement avancées et font de notre pays un acteur mondial.
Afin de conserver notre avance, il faut sans cesse innover (encore un coup de la reine rouge !).
C’est ce que nous montre l’INRA avec la plate-forme technologique GENOSOL.

GENOSOL-logo

Son objectif ?  (1) Connaître le métagénome microbien du sol (2) Conserver les ressources génétiques microbiennes du sol (3) Créer un Système d’Information sur la diversité microbienne des sols et de l’environnement.
Remarquable et unique en Europe !

Intéressé(e) ? Allez visiter le site dédié : Plate-forme GENOSOL et le communiqué de presse de présentation.
Le site est une présentation orientée vers les professionnels (pas de vidéo ou de conférence).
Dommage, mais vous pourrez quand même vous rendre compte à quel point le travail est immense et permettra une agriculture bien plus respectueuse de la vie du sol.
Toutefois, la vidéo ci-dessous fait le point de façon claire (3’25 pour les micro-organismes).

La science au chevet des sols (Universciences 2013)

Le sol héberge le plus grand réservoir de biodiversité de la planète. Collemboles, micro-arthropodes, bactéries et champignons participent à la dégradation de la matière organique en matière minérale essentielle pour nourrir les plantes. Ce que l’agriculture intensive pratiquée depuis des décennies a ignoré…
Le Laboratoire d’analyses microbiologiques des sols de Lydia et Claude Bourguignon, ainsi que le Genosol de l’Inra à Dijon concourent aujourd’hui à une prise de conscience de l’importance des sols et du nécessaire changement des pratiques culturales.