Des micro-algues dans votre moteur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:sciences


Vidéo de l’excellent magazine scientifique d’Arte FutureMag.

Des micro-algues dans votre moteur

La consommation de pétrole par le secteur des transports est extrêmement importante en France. Elle représente la deuxième source de consommation d’énergie en France (32% de la consommation d’énergie finale), derrière le secteur résidentiel / tertiaire.

La  France importe quasiment tout le pétrole qu’elle consomme. Le secteur des transports est donc responsable d’une part très importante de la facture pétrolière du pays : environ 82% de la facture énergétique française est imputable au pétrole, soit 50 milliards sur un total de 61,4 milliards (chiffres 2011), le reste étant lié aux importations de charbon et de gaz naturel.

Il existe de multiples moyens de réduire cette dépense : le covoiturage, les voitures plus efficientes, les voitures hybrides, …
Le secteur des carburants est aussi un moyen de réduire la consommation de pétrole … en le remplaçant. De nombreuses équipes scientifiques de par le monde essaient de tirer profit de la matière organique fabriquée par photosynthèse par des micro-organismes “aisément” exploitables dans des usines.
La preuve de cette effervescence ? Les multiples ressources disponibles pour le grand public.
En voici quatre très bien réalisées qui vous permettront de comprendre quelques enjeux … et qui sait de vous orienter vers ce secteur.

micro-algues_structurer la filiere
structurer la filière
micro-algues_Sc&Av
micro-algues

– la vidéo ouvrant cet article
– un article trouvé sur Médiachimie relatif à la valorisation des micro-algues
– article de juin 2012 extrait de la très bonne revue de vulgarisation scientifique Sciences & Avenir
– Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) : cité des énergies
– plate-forme biotechnologique HélioBiotec / CEA