Dataviz – vents sur l’Atlantique Nord 2018

Les courants atmosphériques au niveau de l’Atlantique Nord de l’année 2018 en vidéo

Les vents sont une des manifestations du déséquilibre énergétique entre les pôles et l’Équateur. En conséquence, leurs directions et vitesses sont des éléments majeurs de la météorologie mondiale.

Se représenter la direction, le sens, la vitesse des vents est très complexe à grande échelle. Pour voir ceci de façon compréhensible, rien ne vaut des algorithmes de visualisation : c’est la « data visualization » ou dataviz. Cette connaissance repose sur le big data, c’est-à-dire l’agrégation de données provenant de différentes sources permettant de rendre compte d’un phénomène. C’est même une discipline scientifique et être data scientist est maintenant commun.
La vidéo ci-dessous est très intéressante : elle montre les vents ayant circulé au niveau de l’Atlantique Nord et ses marges durant l’année 2018.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=obsw9qiBnjo à partir du site https://earth.nullschool.net fournissant en temps réel des informations météorologiques. C’est la création de Cameron Beccario, ingénieur informaticien, ayant travaillé (entre autre) chez Microsoft (Visual Basic .NET).

On repère les cyclones en juillet. Le mois d’août apparaît calme, quand le mois de septembre est réellement agité.
Si vous fréquentez la côte atlantique, vous savez peut être que les tempêtes ont lieu en automne et en janvier.
Ici, on visualise les évènements dans la partie Nord, qui habituellement ne nous concerne pas : Groenland, Islande, Irlande, Norvège.