Séisme intraplaque du 11/04/2012

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:geologie

Le séisme décrochant le plus intense jamais mesuré

Le 11 avril 2012, à 08:38:37 UTC, à 400 km au large des cotes de Sumatra, s’est produit un séisme de magnitude 8,6 à 8,7.
La région est coutumière des séismes de forte intensité (26/12/2004 ; Mw = 9,1 à 9,3).
Ce qui distingue ce séisme est sa nature décrochante et sa localisation à l’intérieur d’une plaque, la plaque Indo-Australienne.

 

Séisme décrochant intraplaque
Séisme décrochant intraplaque (clic pour agrandir)

La particularité de ces séismes est principalement leurs localisations : ils ont lieu à l’intérieur d’une plaque.
Or, le modèle standard de la tectonique des plaques considère les plaques lithosphériques comme rigides, sauf à leurs bords (contexte d’accrétion océanique, de subduction, de collision).

L’explication de ce mouvement intraplaque vient de la mise sous contrainte différentielle de la plaque indo-australienne. Cette plaque a une forme rectangulaire (pour faire très / trop simple) avec son axe de la longueur orienté Nord Est -Sud Ouest.
En raison de la collision entre l’Inde et l’Eurasie, cette plaque est ralentit par l’Inde à sa pointe Nord depuis environ 50 millions d’années, alors qu’elle est en subduction au niveau de l’Indonésie plus au Sud-Est.

Le mouvement de subduction sous l’Indonésie n’arrive pas à se transmettre à l’Ouest de la plaque : des contraintes s’accumulent et la plaque rompt en interne. Une zone de déformation et de coulissage sénestre est donc apparue entre les deux sous-plaques. Là où les failles ont rompues le 11 avril.
Les géologues considèrent même cette plaque indo-australienne en train de se scinder en deux.
Le problème est simple : ces deux plaques sont encore attachées l’une à l’autre. D’autres séismes vont se produire dans la région.

Plaque indo-australienne
Plaque indo-australienne (clic pour agrandir)

Vu le mouvement décrochant de la faille, les géologues craignent que les mouvements de  subduction sous l’Indonésie puissent se faire plus facilement et générer alors un tsunami (un séisme dans une zone de subduction provoque des mouvements verticaux importants et soulève donc d’importantes masses d’eau).
Les zones possibles de rupture sont situées à proximité des côtes : la ville de Padang (11 millions d’habitants dans la région) serait très affectée.

 

Sources:
IPGP : Séismes au large de Sumatra mercredi 11 avril 2012
USGS : Séismes au large de Sumatra Mw 8.6