Pourquoi bouger ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:sciences

10 000 pas et plus*

La société occidentale est agressive pour l’organisme : sédentarisé et bien nourri, l’Homme souffre de maladies induites par sa déconnexion du statut d’animal bipède.

De nombreux travaux montrent que l’activité physique à faible intensité mais de façon régulière est un moyen de lutter contre ses maladies chroniques. De multiples points sont abordés dans l’article ci-contre, extrait du magazine de l’INSERM.
La Cité des sciences et de l’industrie, à la Villette à Paris (ligne 7, station Porte de la Villette), hébergera une exposition nommée Corps et Sport du 16 octobre 2018 au 5 janvier 2020.

INSERM-activite physique
activ phy

Sa lecture est très intéressante, car elle montre à quel point notre organisme a un besoin quasi-vital de bouger.
Quelques citations extraites de cet article vous montreront le grand intérêt de lire ce court texte :

  • L’exercice physique, un médicament pour le cœur ;
  • Sport et cerveau, le duo gagnant ;
  • L’activité physique, un anti-inflammatoire naturel ;
  • Diabète, de l’importance de bouger ;
  • Sport et cancer, des pistes à creuser.

* L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de marcher 10 000 pas par jour pour être en bonne santé de façon durable.

  1. Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
  2. L’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.
  3. Pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, les adultes devraient augmenter la durée de leur activité d’endurance d’intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine ou pratiquer 150 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
  4. Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine.