Philae est réveillé

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:geologie

L’atterrisseur de Rosetta, Philae, est sorti d’hibernation.

Les signaux ont été reçus par le centre des opérations spatiales de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), situé à Darmstadt (Allemagne) à 22h28 le 13 juin. Plus de 300 paquets de données ont été analysés par les équipes du centre de contrôle de l’atterrisseur au Centre Aérospatial Allemand (DLR).

philae reveil
Philae est reveillé

« Philae se porte bien : sa température opérationnelle est de -35°C et il dispose de 24 W » a expliqué le Dr Stephan Ulamec, responsable du projet Philae au DLR. « L’atterrisseur est prêt pour les opérations ».

Pendant 85 secondes, Philae « a parlé » avec l’équipe au sol, par l’intermédiaire de Rosetta, au cours du premier contact depuis son entrée en hibernation en novembre.
L’analyse des données a montré que Philae est réveillé depuis plus longtemps. Des données sauvegardées dans la mémoire de Philae ont été reçues, signe que l’atterrisseur fonctionnait alors qu’il n’arrivait pas à communiquer avec nous plus tôt.
Maintenant, les scientifiques attendent le prochain contact. Il y a encore plus de 8 000 paquets de données dans la mémoire de Philae, qui fourniront au DLR ce qui s’est passé sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko ces derniers jours.
Philae est entré en hibernation le 15 novembre 2014, à 1h15 heure allemande, après avoir fonctionné pendant 60 heures sur la comète. Depuis le 12 mars 2015, l’unité de communication de Rosetta avait été activé pour écouter l’atterrisseur.

Rappel de l’aventure Rosetta / Philae : les sous-titres en anglais sont accessibles en cliquant sur l’icône juste à gauche de la petite roue dans la fenêtre YouTube.

httpv://youtu.be/33zw4yYNGAs