Le microbiote et vous

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:sciences

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le microbiote sans jamais oser le demander

Le microbiote est un terme scientifique datant des années 1960. Il permet de décrire l’ensemble des micro-organismes (bactéries, levures, champignons, virus) vivant dans un environnement spécifique (appelé microbiome) chez un hôte (animal ou végétal).

Oral Microbiota_socransky1971
Microbiote oral

Exemple d’article, datant de 1971, commençant à prendre conscience de la coexistence Homme – micro-organismes : The Oral Microbiota of Man From Birth to Senility. Et oui, la plaque dentaire, c’est du microbiote  🙂

C’est l’essor de la génomique qui a permis de voir fonctionner ce microbiote. En déterminant les ARN présents, on arrive à déterminer quels sont les génomes exprimés dans un intestin, dans la cavité buccale… Le suivi de populations intestinales ou la comparaison entre individus sains et malades permet alors de se rendre compte de l’action réelle et puissante de ces communautés de micro-organismes.

Microbiote - la revolution intestinale_INRA 2017
Microbiote intestin

L’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) a publié récemment un dossier sur le microbiote intestinal et ses différents aspects. Un document découpé en plusieurs chapitres qui vous permettront progressivement de voir à quel point nous sommes une communauté, un holobionte (animal ou plante associé à leurs micro-organismes), plutôt qu’un simple être humain.

Vous pouvez aussi consulter ce dossier très intéressant de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) : Microbiote intestinal et santé.
Le microbiote intestinal contient entre 10^12 et 10^14 micro-organismes : 2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps, pour un poids de 2 kilos !