Énergie marine – test d’hydrolienne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:geologie

Du prototype à l’utilisation réelle

Comme déjà décrit dans l’article Énergies marines en Bretagne, les hydroliennes permettent l’utilisation d’énergie renouvelable : celle des courants marins.

La vidéo ci-dessous (HD donc débit correct nécessaire) vous décrit simplement l’actualité des hydroliennes. La vidéo se trouve sur cette page de secours (Universcience.tv).
Soyez vigilant(e) à la clarté des termes employés et de la progression des idées ; cela constitue une belle démonstration de communication scientifique ! Normal, ce reportage provient du magazine Futuremag, très intéressant, diversifié et très bien fait.

Pour information, DCNS, le constructeur de l’hydrolienne décrite, est une grande entreprise (ce qui signifie que ce n’est pas une TPE = Très Petite Entreprise ou PME = Petite à Moyenne Entreprise). Son implication montre à quel point ce sujet est vu comme sérieux par de grands industriels.
Par contre, cela rend le développement des TPE et PME plus difficile, qui ont des moyens financiers, de recherche plus restreint : une manifestation de l’écologie industrielle.

Sur cette page, l’histoire continue puisque la première hydrolienne au format industriel a été installé en baie de Paimpol.
Le projet mené par EDF porte sur la mise en service de deux hydroliennes de 16 mètres de diamètre reliées à un convertisseur sous-marin commun qui va transformer l’énergie en courant continu pour fournir 1 MW d’électricité. Ces turbines formeront la première ferme, en France et dans le monde, d’hydroliennes raccordées au réseau national de distribution d’électricité.

Hydrolien Paimpol
Hydrolien Paimpol

Le communiqué de presse ne le mentionne pas, mais le projet est en retard de 2 ans par rapport au calendrier initial. La transition énergétique prend malheureusement beaucoup trop de temps !