Dataviz – Les séismes de l’année 2011 au Japon

Les séismes au Japon durant l’année 2011 en vidéo

Les séismes sont une des manifestations de la dissipation de l’énergie interne de la Terre.

Ils ont lieu principalement en des zones particulières que l’on rassemble sous le terme de contexte géodynamique : zones de subduction, zones de collision, zones de décrochement principalement. Les séismes en zones d’accrétion océanique (= dorsales) sont assez peu nombreux).

Se représenter la date, position, magnitude des séismes est complexe. Pour voir ceci de façon compréhensible, rien ne vaut des algorithmes de visualisation : c’est la “data visualization” ou dataviz. Cette connaissance repose sur le big data, c’est-à-dire l’agrégation de données provenant de différentes sources permettant de rendre compte d’un phénomène. C’est même une discipline scientifique et être data scientist est maintenant commun.

La vidéo ci-dessous – centrée sur le Japon – est très intéressante : elle montre sous forme d’un point jaune persistant la localisation d’un séisme, le son fournit une idée de l’intensité (grâce à l’échelle fournie au début de la vidéo) et les indications texte en bas de l’écran nous fournissent des informations de date, heure, magnitude, profondeur, lieu précis.

Les séismes au Japon durant l’année 2011 en vidéo

Plusieurs informations émergent :

  • intensité extrême du séisme du 11 mars 2011 au Japon (1’50”) et très grand nombre de séismes dans la même zone durant 1 mois (répliques ou aftershocks traduisant l’instabilité induite par le séisme “initial”) ;
  • séismes de fréquence élevée tout au long de l’année.