CO2 atmosphérique sur les derniers 800 000 ans

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:geologie / video

Une vidéo efficace : l’augmentation du taux de CO2 atmosphérique sur différentes échelles de temps

Dans le programme de prépa BCPST, mais aussi dans les médias, l’information d’une augmentation du taux atmosphérique de CO2 est présente.

Le CO2 est un gaz à effet de serre (GES) et sa présence tend à réchauffer l’atmosphère et les océans.
Cela génère de nombreux problèmes pour l’Homme ; les autres êtres vivants s’adapteront en migrant, en étant sélectionnés au sein de leur espèce, …

Pour bien mettre en perspective que l’Homme est responsable de cette augmentation fulgurante (278 à 391 ppm de CO2 en 200 ans), la vidéo ci-dessous est implacable.
La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) est l’agence américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère (c’est l’équivalent de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) qui elle étudie l’espace) . A ce titre, elle collecte, analyse et diffuse de très nombreuses informations.
Nous avons ici un exemple de son site “Carbon tracker“.

Avec une échelle de temps variant au cours de la vidéo, vous verrez la variation du taux atmosphérique de CO2 au cours des derniers 800 000 ans.
Les données sources à l’origine de cette vidéo sont citées et vous retrouverez les stations de Vostok et Concordia, évoquées lors du cours sur les”sédiments, des archives climatiques”.

Sélectionner la version HD pour une meilleure lisibilité des titres.

Lien de téléchargement HD (clic droit -> enregistrer la cible du lien sous) : ftp://ftp.cmdl.noaa.gov/ccg/co2/carbontracker/movies/Globalview2011_pumphandle.m­p4 (95,1 Mo)