Agir pour demain

Exercer ses droits de citoyen

En tant que citoyen, c’est-à-dire au sens littéral « Celui, celle qui, jouissant du droit de cité, prenait part à la vie politique et religieuse de la cité », il fait partie de nos devoirs de s’impliquer.

Chacune et chacun a ses préférences, ses sujets qui la/le touchent plus pour de multiples raisons. Mais parfois, un sujet affecte toute la population, qu’elle le souhaite ou non.
Le réchauffement climatique fait partie de ces sujets qui vont conditionner de façon de plus en plus intense nos vies, celles de nos voisins proches et lointains.

Les informations au sujet du réchauffement climatique sont légion. Mais les informations scientifiques objectives, démontrées sont évidemment celles qui doivent nous servir de référence, de discussion et donc orienter les choix à effectuer.

La vidéo ci-dessous vous montre comment un militant écologiste, Brice Montagne interpelle les représentants de son pays (le Luxembourg).

Face à la colère qui pourrait être sienne, admirer combien il se maîtrise et fait la leçon à ses personnes qui n’ont pas pris le temps de lire 32 pages qui leur sont expressément destinées.

GIEC 2018_Réchauff climatique 1,5 °C.pdf
GIEC 1.5°C

Si vous êtes intéressé.es par le futur, vous pouvez lire la version française de ce rapport (mise en page, elle fait 37 pages).
La version originale anglaise est téléchargeable ici.

En passant, le GIEC n’ayant pas traduit la version originale anglaise, c’est le mouvement libre qui a traduit ce document essentiel.
Un nouvel exemple permettant de souhaiter longue vie à Richard Stallman (sa vie en livre libre) et Lawrence Lessig, voix les plus marquantes de ce mouvement de grande ampleur.