Dataviz – Énergie en France sur le Net

Énergie, énergie, énergie

ampoule et energie verte
Énergie verte

Toutes les activités humaines reposent sur de l’énergie. Pas l’ATP intracellulaire, mais les sources d’énergie qui permettent à nos constructions (bâtiments et éclairage, machines industrielles, moyens de locomotion, moyens d’information et de divertissement…) d’être utiles pour nous.

Afin de visualiser l’énergie électrique consommée par la France en temps réel, il existe un site et une application. Tous deux sont produits par RTE, Réseau de transport d´électricité, Réseau de transport d’électricité.
Pour voir ceci de façon compréhensible, rien ne vaut des algorithmes de visualisation : c’est la « data visualization » ou dataviz. Cette connaissance repose sur le big data, c’est-à-dire l’agrégation de données provenant de différentes sources permettant de rendre compte d’un phénomène. C’est même une discipline scientifique et être data scientist est maintenant commun.

Sur leur site, la page Eco2mix révèle le mix énergétique en temps réel. De nombreuses données sont disponibles si vous explorez le site. Fascinant !

Mais il existe aussi une app qui vous permet de faire les mêmes visualisations sur votre smartphone : Appli éCO2mix. En page de leur page, vous trouverez un lien vers le téléchargement pour smartphone géré par Android et iOS. Quelques captures d’écran de l’application montrant toutes les données accessibles en temps réel ou pour des jours passés. Extraordinaire de compréhension des enjeux énergétiques d’un pays ou d’une région.

Et si vous accrochez, il y a le mode Expert, qui fournit des informations industrielles très très intéressantes.
Un bel effort de mise à disposition des informations pour le grand public / utilisateur. Espérons que de nombreuses entreprises communiquent comme cela.

Fermer le menu